Mbuji-Mayi: la société civile s’inquiète de la suspension des vols de Congo Airways

Une vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC). Panoramio.com/Ph. VINCENT Francois

La coordination de société civile du Kasaï-Oriental déplore à la suspension des vols de Congo Airways vers Mbuji-Mayi. Cette décision constitue une atteinte aux droits des passagers, a fait savoir cette structure citoyenne dans un communiqué publié samedi 12 décembre.

«Cette mesure risquera de plonger la province dans un enclavement continue», a déclaré à Radio Okapi, Rose Mbuyi, la présidente de la société civile forces vives du Kasaï-Oriental.

La compagnie aérienne Congo Airways a annoncé mardi 8 décembre,  la suspension de ses vols vers Mbuji-Mayi jusqu’à nouvel ordre, suite à la dégradation de l’état de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Bipemba.

Les pierres se détachaient souvent de la piste et heurtaient violemment la carlingue de l’A 320 de Congo Airways affectée à cette rotation lors des manœuvres de décollage ou d’atterrissage de l’appareil, ont indiqué les responsables d’escale de la compagnie à Mbuji-Mayi.

Pour Mme Mbuyi, les autorités du pays doivent procéder à la réhabilitation de cet aéroport.

«Nous voulons recommander aux autorités de la RDC de poursuivre la réhabilitation des  pistes d’atterrissage en commençant par celles du Kasaï-Oriental. A la RVA de nettoyer régulièrement la piste en vue de prévenir les craches et certains désagréments techniques», a-t-elle ajouté.

Le directeur général de Congo Airways, Claude Kirongozi, avait indiqué que sa compagnie devrait  revoir cette décision à la réparation de la piste de cet aéroport, soulignant que le problème ne se pose pas dans les aéroports d’autres villes de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner