Pluies diluviennes au Sud-Kivu: 16 morts à Kalehe

Scène d'inondation à Dungu en Province Orientale.

Seize personnes ont trouvé la mort à la suite de fortes pluies qui se sont abattues dans la nuit du mercredi 16 décembre dans plusieurs localités du territoire de Kalehe (Sud-Kivu).

Selon des sources de la société locale de Minova, ces pluies ont également emporté plusieurs habitations, faisant plus de 160 sans abris.

Ces personnes ont trouvé refuge dans des familles d’accueil.

La société civile déplore "l’indifférence" des autorités provinciales du Sud-Kivu face à cette situation, estimant que cette question nécessite une action urgente.

Delphin Birimbi, membre de la société civile de Mbinga-Nord, en territoire de  Kalehe, est arrivé à Bukavu pour faire le suivi de la situation auprès des autorités provinciale.

«On venait de trouver plusieurs morts dont cinq à Buganga vers Rutshunda.  Une personne est morte dans l’avenue Kalere, à Minova-centre. Il y a aussi cinq morts à Kabishamaga, dans la zone de Minova et cinq autres à Rwamiko, dans le centre de Kalungu», détaille-t-il.

Delphin Birimbi fait également état de l’enclavement du territoire de Kalehe après ces pluies.

A (re) Lire: La pluie cause d'énormes dégâts à Kinshasa

«Il y a eu coupure totale de la route au niveau de la rivière Bigeni, à Mweha. Là, il n’y a plus passages de véhicules en provenance de Goma, ni de Bukavu pour fréquenter Binga-Nord. Le territoire de Kalehe vient d’être enclavé à cause de la coupure de la route», affirme-t-il.

Le ministre provincial des Affaires humanitaires du Sud-Kivu, Dr Mwanza Nangunia, a annoncé, depuis deux jours, la délocalisation de toutes les personnes habitant les sites exposés aux risques d'inondation sans plus de précision sur la date de la mise en œuvre de cette mesure.

La semaine passée, le territoire de Kalehe avait enregistré huit morts, neuf blessés et plus d'une centaine de bâtiments détruits, après de fortes pluies.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner