Kinshasa: l’évacuation d’immondices se ralentit

Ramassage des immondices par des préposés de l’hôtel de ville de Kinshasa, le long du marchée centrale. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les véhicules qui évacuent d’immondices des sites de décharge vers  le centre technique d’enfouissement exécutent ce travail dans un rythme lent, alors que les populations qui viennent déverser les immondices n’ont pas changé des habitudes. Les agents commis à ce travail se plaignent de la lenteur des rotations de ces véhicules qui compliquent leur tâche. Ils sont obligés d’empêcher la population de jeter les déchets sur les sites de décharge.

Les immondices de site de décharge situé dans la commune de Ngiri-Ngiri au croisement de l’avenu Shaba et Ngiri-Ngiri ne sont pas évacuées depuis deux semaines, ont indiqué des témoins lundi 17 décembre. L’un des agents se plaint de cette lenteur: 

«Le travail d’évacuation des  immondices ne se fait plus tellement bien. Nous travaillons, mais ils ne viennent pas nous aider à vider à temps les poubelles pour nous permettre de travailler convenablement. Par exemple, la poubelle de Ngiri-Ngiri ici, ça fait presque deux semaines ou un mois que les immondices y trainent.»

Dans d’autres sites situés dans les communes de Bandalungwa, Kintambo, Kalamu, Barumbu, Kinshasa, Gombe, Lingwala, les immondices sont régulièrement évacuées par les agents de la Régie d’assainissement et de travaux publics de Kinshasa. Mais les agents n’apprécient pas la méthode appliquée pour évacuer toutes ces immondices vers le centre technique d’enfouissement à Mpasa, dans la périphérie Est de Kinshasa.

 

«Il y a des difficultés pour évacuer les immondices. Selon leur méthode, ils attendent que les  poubelles se remplissent d’immondices pour les évacuer par la suite. Hors auparavant, les véhicules venaient à tout moment pour évacuer les immondices sans attendre que les poubelles soient pleines», a indiqué un de ces agents.

Selon certaines sources qui ont requis l’anonymat, cette méthode de travail a été appliquée pour favoriser la bonne gestion de carburant des véhicules censés désormais évacuer rationnellement les immondices.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (72)
Ceni (56)
Ebola (53)
FARDC (46)
Beni (40)
Monusco (39)
Kinshasa (35)
Caf (35)
Vclub (30)
Mazembe (27)
Linafoot (22)
Lamuka (22)
Sécurité (21)
Santé (21)