Kisangani: une commission pour statuer sur la paie des administratifs

Centre ville de Kisangani

Le personnel administratif et les députés de l’assemblée provinciale de la nouvelle province de la Tshopo ont  résolu, mardi 22 décembre à Kisangani, de constituer une commission composée de six députés et de six agents administratifs pour discuter du paiement éventuel du salaire du mois  d’octobre aux agents administratifs.

Le bureau provisoire de l’assemblée provinciale de la Tshopo a pris cette décision après 48 heures de tiraillement entre les deux parties. Les responsables de l’Agence nationale des renseignements (ANR), de la Direction générale des migrations (DGM), du parquet général de Kisangani, de la Police nationale congolaise et de la société civile ont été invités comme observateurs de cette réunion.

Le personnel administratif de l’assemblée provinciale avait, à travers un mémorandum rendu public vendredi 18 décembre, réclamé son salaire d’octobre auprès du bureau provisoire de cette institution à qui le gouvernement congolais a envoyé l’enveloppe financière d’octobre. Cette paie n’a pas été effectuée parce que ce bureau dit  ne pas être l’organe indiqué pour payer ce  personnel.

Pour la société civile  de Kisangani, ce tiraillement entre le  bureau provisoire de l’assemblée provinciale de la Tshopo et son personnel administratif a pour cause  le démembrement des provinces, « qui a été  fait dans la précipitation. » Elle invite, à cet effet, le Gouvernement à régler  urgemment ce problème de la paie du personnel administratif de l’ex-Province Orientale qui revient chaque mois.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner