Ituri: 300 élèves finalistes obligés de passer l’Exetat en autodidactes

Des élèves finalistes se concertent devant un des centres d'examen d'Etat le 25/06/2012 à Kinshasa, lors du début des épreuves écrites. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Environ trois cents élèves finalistes réguliers de Bunia (Ituri) seront forcés de passer l’examen d’Etat édition 2015-2016 comme autodidactes, a décidé l’inspection provinciale de l’enseignement primaire et secondaire de l’Ituri.

Il leur est reproché  de ne pas disposer de certains documents scolaires, à l’issue du contrôle effectué le mois en cours dans les différentes écoles de la ville.

Le résultat des contrôles effectué par les inspecteurs a relevé que ces élèves manquaient le certificat de fin d’études primaires ainsi que des bulletins de classes inferieures.

Les finalistes concernés ont été radiés de la liste d’élèves réguliers par les autorités scolaires.

Déjà, l’Association des parents d’élèves du Congo (Anapeco) section de l’Ituri désapprouve cette décision qui, selon elle, ne tient pas compte des réalités.

Le secrétaire de cette structure,  David Mputu, souligne que des conflits armés ont provoqué le déplacement des populations avec comme conséquence la perte de certains titres scolaires de certains enfants.

M. Mputu demande aux autorités scolaires de sursoir à cette mesure, car, souligne-t-il, les noms de ces élèves figurent dans le palmarès au niveau des écoles et de la division de l’enseignement primaire et secondaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (58)
FARDC (47)
Ceni (44)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)