Ituri: 4 personnes abattues à Lagabo

Vue de montagnes dans la région de l’Ituri, dans la Province Orientale, en RD Congo. Photo MONUSCO/Adeniyi Oluwo

Quatre personnes dont deux femmes ont été abattues mardi 22 décembre par des inconnus dans la localité de Lagabo, à environ 30 km de Bunia, en Ituri.

Les habitants de ce village accusent ceux de la localité voisine d’être auteurs de ce crime.

Des sources locales rapportent que les victimes étaient allées mardi en brousse pour fabriquer la braise.

Le lendemain matin, des villageois partis à leur recherche, ont retrouvé leurs corps mutilés et portant des traces de balles, selon le chef du village de Lagabo.

Ce crime a créé une tension entre les habitants de ce secteur.

Pour calmer la situation, le commissaire spécial de l’Ituri, Abdallah Penembaka, s’est rendu jeudi à Lagabo.

Il a appelé au calme, invitant toutes les communautés à la cohabitation pacifique.

«Comme vous le savez, nous ne sommes pas provisoirement en Ituri. Nous sommes définitivement ensemble en Ituri. Nous devons apprendre à vivre ensemble. Nous devons continuer à vivre ensemble parce que c’est dans cette continuité que nous pouvons reconstruire l’Ituri», a déclaré Abdallah Penembaka.

Le commissaire spécial  de l’Ituri a évoqué «des petites divergences» que les habitants de l’Ituri «sont disposés à surmonter pourvu que l’autorité de l’Etat soit établie».

A (re) Lire: RDC: la milice FRPI intensifie les exactions contre les civils à Irumu

Accompagné du commandant de la 32e région militaire et du commissaire provincial de la police de l’Ituri, Abdallah Penembaka a par ailleurs assuré que les enquêtes sont déjà ouvertes.

Pour sa part, le chef de groupement Tsiritsi-Rutsi, Lonema Kawa, a fait savoir que jusqu’à présent, l’identité des auteurs de ce crime n’est pas connue.

«L’Etat continue avec ses investigations. Que la population garde le calme. Que la population de Lagabo regagne leur village», a-t-il plaidé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner