Noël diversement fêté à Kinshasa

Un sapin de Noël géant à Kinshasa. Photo MONUSCO/Abel Kavanagh

La fête de Noël a été diversement célébrée à Kinshasa cette année. Une partie de la ville a été très animée alors qu’une autre a été plus calme.

Dans la commune de Gombe, les enfants ont envahi monuments et supermarchés, ballons d’air et jouets en main.

La « Place des évolués » et la Gare centrale ont été prises d’assaut par les enfants.

Ces deux places ont été décorées avec des sapins, ballons d’air et fleurs.

Des enfants venus des communes voisines s’y sont déversées pendant la journée pour prendre des photos.

« On passe très bien notre fête de Noël. Et je dis merci à mes parents. Ils ont acheté pour moi de nouveaux habits. Ils ont payé pour moi des jouets et plein de trucs à manger. Ils ont fait tout pour moi. Je les remercie », déclare un enfant rencontré à la Place des évolués.

Jusqu’à 15 heures, l’ambiance était moins festive dans les quartiers populaires notamment à Bandalungwa, Kalamu, Lemba ainsi que dans d’autres quartiers de la partie Est de la ville.

« Cette année-ci 2015 chez moi, les enfants n’ont pas eu des habits neufs pour la fête de Noël. Je manque d’argent. Je suis un fonctionnaire retraité. Je touche 12 000 francs congolais (environ 13 dollars américains) chaque mois. Qu’est-ce que je peux faire avec ça ? », confie un parent.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner