Noël: l’archevêque de Kisangani appelle à prier pour le dialogue

Cathédrale Notre Dame des Lourdes de Mahagi, en Ituri. Photo José D. Menga

Au cours de la messe de Noël célébrée jeudi 24 décembre à la Cathédrale Notre Dame du Très Saint Rosaire, l’archevêque métropolitain de Kisangani, Monseigneur Marcel Utembi Tapa, a invité ses fidèles à prier pour la réussite du dialogue politique annoncé par le chef de l’Etat Joseph Kabila.

A (re)Lire: RDC: Joseph Kabila annonce la convocation du dialogue politique national

Il a soutenu le caractère « important et impérieux » de ce forum qui, selon lui, est un cadre pour résoudre dans la paix et la concorde les problèmes auxquels est confrontée la RDC.

« C’est un cadre important. C’est en même temps un cadre exigent qui permettra aux fils et filles de notre pays de pouvoir parler des questions majeures qui détermineront le destin que nous allons donner à notre pays demain », a déclaré Monseigneur Marcel Utembi.

/sites/default/files/2015/20151225-entretien-mgr-utembi_1min.mp3

Appel à l’unité

De son côté, l’évêque du diocèse de Kindu, Monseigneur Willy Ngumbi, a appelé les autorités du pays à l’unité. Il a lancé cet appel lors de la messe de la Nativité du Christ jeudi 24 décembre à la cathédrale du Saint Esprit à Kindu.

Cet appel fait référence au message du pape François qui a proclamé l’année 2016 « année de miséricorde et de grâce ».

Au cours de l’homélie, Monseigneur Willy Ngumbi a fait savoir que l’année 2016 qui débute bientôt est une année de miséricorde et de grâce. Il a demandé aux autorités congolaises de rester unies pour le bien de la nation.

« Dans cette année de miséricorde, c’est important que nous sachions aussi venir en aide à nos frères et sœurs qui souffrent. Nous sachions faire preuve de solidarité. Dans notre pays où nous voyons qu’il y a beaucoup de divisions pour des raisons d’idéologie, de tribalisme, c’est important qu’on comprenne que Dieu est présent là où il y a l’unité. Ce n’est que dans l’unité que nous pouvons aller de l’avant, nous pouvons nous développer », a lancé le prélat. 

Cet appel à l’unité a été relayé par le gouverneur du Maniema à la sortie de la messe. Il a appelé les habitants de sa province à être unis pour le bien de la province et du pays.

Pascal Tutu Salumu a également plaidé pour un processus électoral apaisé.

Lire aussi sur radiookapi.net: