Lubero: des villages se vident suite aux combats entre miliciens

Des déplacés fuyant des affrontements dans l'Est de la RDC (Juillet 2012)

Plusieurs villages du sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu) se vident des leurs occupants à la suite des affrontements qui opposent, depuis 48 heures, les Maï-Maï du groupe Union des patriotes pour la défense des innocents (UPDI) à la coalition FDLR-Maï-Maï Lafontaine. Ces combats, qui ont commencé samedi, se sont poursuivis dimanche 27 décembre à Kasiki, à 20 kms à l’ouest de la cité de Kayna, indiquent des sources locales.

Depuis l’aube du dimanche, des crépitements des balles sont entendus sur les collines autour de la localité de Kasiki, affirment les sources civiles et coutumières à Luhofu. Selon elles, le mouvement des populations commencé la veille s’est intensifié dimanche matin.

Kasiki est en train de se vider. Quelques habitants de Luhofu se déplacent aussi avec leurs familles. Ils fuient tous vers Kayna, Kirumba et Kanyabayonga, rapportent des souces locales.

Pour ces sources, les Maï-Maï de l’UPDI ont attaqué les FDLR à Mbwavinywa, sud-ouest de Kasisi, où se situe le quartier général de Lafontaine. Après environ 5 heures des combats, les miliciens UPDI se sont retirés vers les collines de Kasiki, où la coalition Lafontaine-FDLR les a attaqués ce matin.

Au moins un civil a été tué vers Mbwavinywa, un autre est blessé grièvement. Et tous les villages Mbwavinywa, Busekera et Luhanga sont aussi vidés de leurs habitants.

L’administrateur du territoire de Lubero se dit préoccupé par ces combats. Selon lui, les FARDC, déployées à Kasiki et qui ne sont pas engagés dans ces combats, prennent déjà des dispositions pour protéger les civils de la zone.  

    

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner