Kinshasa: plaidoyer pour la création d’espaces non-fumeurs

Des paquets de cigarettes le 30/05/2012 à Kinshasa, à la veille de la journée internationale du tabac. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), le ministère de la Santé publique et l’Alliance congolaise pour le contrôle du tabac (ACCT) ont organisé lundi 28 décembre à Kinshasa, un atelier sur la mise en place d’espaces non-fumeurs dans la capitale.

Ces travaux, auxquels ont été conviés les  bourgmestres de 24 communes de la ville  de Kinshasa, avaient pour objectif d’éviter la pollution de l’air  par la fumée du tabac.

«Cet atelier a permis d’échanger avec les autorités pour étudier comment avoir des endroits à usage collective qui doivent être des espaces non-fumeurs. Cela permettra à ceux qui ne fument pas d'être protégés par rapport à leur santé. Si nous voulons lutter contre le tabagisme, nous devront soigner les fumeurs et protéger les non-fumeurs», a déclaré le chargé d’études et planification au programme national de lutte contre les toxicomanies et les substances toxiques, le docteur Mounha Ndofula.