Situation des sports en RDC

Denis Kambayi, ministre de la Jeunesse et des Sports de la RDC, en décembre 2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

En cette fin d’année 2015, quelques sujets marquent l’actualité sportive notamment  les préparatifs de la RDC à la  troisième édition du championnat d’Afrique des Nations CHAN Rwanda 2016, qui démarre en janvier 2016.

De leur côté les Léopards seniors Messieurs volleyball participent dès le début du mois de janvier aux éliminatoires des jeux olympiques de Rio 2016.

Outre des cas des violences enregistrés lors de différentes rencontres sportives, l’actualité aussi marquée par les réactions controversées après la note circulaire du ministre des Sports rendue publique en ce mois de décembre. Ce dernier enjoint les fédérations sportives nationales, les groupements sportifs particuliers ainsi que le comité paralympique d’appliquer les dispositions relatives à  la réduction à trois (3) du nombre d’athlètes de nationalité étrangère devant prendre part à une rencontre officielle.

 

Comment commentez-vous cette actualité?

 

Invité : Dennis Kambayi Tshibumbu, ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs.

/sites/default/files/2015/29122015-pa-developpement-du-sport-site.mp3

Thème du mercredi 30 décembre 20150

Les entreprises publiques connaissent un problème de gouvernance et d’éthique qui fait défaut dans le chef de la plupart des mandataires. Ce constat ressort du communiqué de presse rendu public après la rencontre de la troïka stratégique du lundi 28 décembre dernier.

Pour les participants à cette rencontre, des options devraient être levées pour améliorer la gouvernance dans ces entreprises et services publics.

Certains observateurs estiment que parmi les mesures à entreprendre l’accent devrait être mis entre autre sur la lutte contre l’impunité, le clientélisme dans le recrutement ainsi que le renforcement des mécanismes de contrôle.

 

-Qu’en pensez-vous?

Lire aussi sur radiookapi.net: