Débat sur la decision de réduire à 3 le nombre d'athlètes étrangers pour des compétitions sportives

Denis Kambayi, le président de la section Judo de V.club et membre du comité de coordination. Radio Okapi/ Ph. Jean Didier Ogobani.

Dans sa récente note circulaire, le ministre de la Jeunesse et des Sports exhorte les fédérations sportives nationales, les groupements sportifs particuliers, ainsi que le comité paralympique à appliquer les dispositions relatives à  la réduction à trois (3) du nombre d’athlètes de nationalité étrangère devant prendre part à une rencontre officielle.

D’après le ministre, cette mesure vise à garantir l’éclosion et la promotion des talents des athlètes congolais.

Certains observateurs estiment que cette mesure peut réellement emmener à l’éclosion des talents comme le dit le ministre.

Une autre opinion craint que cette mesure ne puisse rabaisser le niveau des clubs congolais vu que ces derniers tendent vers la professionnalisation.

-Qu’en pensez-vous?

Invité : Pierre Célestin Kabala, analyste sportif.

/sites/default/files/2015/20151210-pa-circulaire-sur-la-reduction-des-athletes-etrangers-site.mp3

Thème du 11 décembre 2015

Le 25 novembre dernier le service de Metelsat, a fait une mise au point sur l’abondance des pluies en RDC, d’ici à la fin du mois de décembre.

A Kinshasa,  Trente et une personnes sont déjà mortes en près de trois semaines suite aux inondations provoquées par ces pluies diluviennes et écroulement des maisons.

Dans une déclaration à la presse les autorités  invitent les habitants des zones inondées à les quitter sans délai en prévision d'une succession de nouvelles pluies.

Cette affaire relance le débat sur la responsabilité de la population et du gouvernement dans la gestion de l’environnement.

Certains observateurs estiment que seule une bonne politique de l’environnement serait la solution efficace?

-Qu’en pensez-vous?

Lire aussi sur radiookapi.net: