Nord-Kivu: 44 cas de meurtres recensés à Nyirangongo en 2015

Quarante-quatre cas de meurtres ont été enregistrés, en 2015, dans le territoire de Nyirangongo, à une vingtaine de km au Nord de Goma (Nord-Kivu).

Le président de la communauté Kumu a fait ce bilan au cours d’une déclaration

Quelques victimes d'assassinat des membres de la famille d'après la VSV ce 27/07/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

, mercredi 30 décembre, à Goma, chef-lieu de la province:

«Après avoir fait le tour d’horizon de notre territoire de Nyirangongo durant l’année qui s’achève, nous constatons que la situation sécuritaire s’est sensiblement dégradée au point de mettre en danger les vies humaines et de fouler au pied les efforts de pacification et de consolidation de la paix, prônés par le chef de l’Etat».

Il a également indiqué que quinze personnes ont été enlevées et le corps de Monsieur Sebuzi Itimana a été porté disparu au cours de cette année 2015.

Le numéro un de la communauté Kumu a également dénoncé les cas d’incendie des bureaux de groupements et villages ainsi que des conflits fonciers généralisés et entretenus.

Pour ce faire, il a recommandé au gouvernement central et provincial l’exécution des résultats du sondage sur le pouvoir coutumier dans la chefferie de Bokumu, déterminant le vrai chef de cette entité pour juguler toute déstabilisation dont sont victimes les chefs de groupements.

Le territoire de Nyiragongo fait face, depuis plusieurs mois, à une montée de l’insécurité.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)