Rugby-RDC: le président de la fédération juge son bilan positif en 2015

Une séance d'entrainement de l'équipe nationale de rugby de la RDC. Photo Droits tiers.

Le président de la Fédération congolaise de rugby (Fecorugby), Herman Mbonyo Lihumba juge positif le bilan de ses activités en 2015.

Il l’a dit au cours d’un entretien accordé, jeudi 31 décembre, à Radio Okapi :

«C’est un bilan très riche. C’est comme une personne qui a trente ans donc c’est une vie pleine de bonnes choses et de mauvaises. Je pense qu’aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir le titre de champion d’Afrique en titre et d’avoir un centre de formation pour un suivi sanitaire au sens large».

Il a indiqué qu’en 2015, la Fecorugby s’était investie dans la formation des athlètes alors qu’en 2016, elle se consacrera plus aux compétions internationales afin de ramener des trophées au pays.

A l’occasion, Herman Mbonyo a annoncé, pour ce mois de janvier, le championnat provincial de rugby à Kinshasa.

Le président de la Fecorugby s’est également réjoui d’avoir doté la RDC d’une Maison nationale de rugby, deuxième en Afrique après celle du Mali.

«Ca sera un lieu où, les rugbymen vont se retrouver pour un certain nombre de choses notamment soins de santé, suivi alimentaire et sanitaire, salle de musculation. Ca sera un espace de vie dédié aux rugbymen pour se faire de la santé, s’entrainer. L’accès sera gratuit pour permettre aux rugbymen d’être plus performants», a-t-il soutenu.

Herman Mbonyo compte en 2016 promouvoir également le rugby féminin en RDC.

En novembre dernier, la Fecorugby avait formé une cinquantaine d’élèves de Kinshasa sur les règles et principes de rugby. Le rugby est pratiqué en RDC depuis environ trente ans.

Lire aussi sur radiookapi.net: