Beni: le centre de santé d’Eringeti en difficulté de fonctionnement

Un jeune garçon pousse un invalide en fauteuil roulant devant les décombres de l'hôpital d'Eringeti brûlé par les rebelles ougandais ADF à Eringeti au Nord-Kivu. © MONUSCO/Abel Kavanagh

Le centre de santé d’Eringeti est confronté à un problème de fonctionnement, deux semaines après sa réouverture, a déclaré mardi 5 janvier à Radio Okapi, le docteur Jérémie Muhindo,  médecin traitant et chef de staff de cette structure de santé située à plus ou moins 60 Kilomètres au nord-est de Beni (Nord-Kivu).

D’après le docteur Jérémie Muhindo, l’absence des médicaments, des équipements et des infrastructures    est à la base de cette situation, depuis l’incendie du centre de santé d’Eringeti, il y a deux mois par des présumés rebelles ADF.

Environ 80 malades, en majorité des déplacés de guerre qui présentent des pathologies de la malaria, malnutrition, diarrhée et infections respiratoires pour les enfants, fréquentent cet hôpital chaque jour, sans recevoir les soins appropriés, a-t-il déploré, précisant que ces personnes reçoivent seulement les soins ambulatoires.

Le docteur Muhindo souligne que sur les 22 infirmiers du centre de santé d’Eringeti, 6 seulement travaillent d’une manière rotative sous la supervision de deux médecins, d’autres étant encore en fuite suite à l’insécurité dans la zone.

Contacté, le ministre provincial de la santé au Nord-Kivu, Martial Kambumbu, assure que d’ici mi-janvier, les travaux de reconstruction et l’appui en médicaments du centre de santé d’Eringeti vont commencer.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner