RDC: la Snel annonce des perturbations d’électricité

Eric Mbala, ADG de la Snel. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Société nationale d’électricité (Snel) annonce des perturbations du courant électrique dans les provinces de l’ex-Katanga, Kongo Central, Kinshasa et dans la ville de Bandundu (Kwango).

Le directeur général de la Snel, Eric Mbala a fait cette annonce, au cours d’une conférence de presse, tenue jeudi 7 janvier, à Kinshasa.

Il attribue cette situation aux arrêts de trois groupes de la société: deux de la centrale hydro-électrique d’Inga I et l’autre de la centrale Hydro-électrique de Zongo.

Eric Mbala indique la panne de ces engins a causé un déficit d’énergie équivalent à au moins 318 Mégawatt.

Une situation qui, selon le directeur de la Snel, ne devrait pas être rétablie dans un temps record.

Il assure cependant avoir mis en place des mesures d’exploitation spéciale pour tenter d’atténuer cette situation:

«Nos équipes sont à pied d’œuvre à Inga pour travailler sur le G26 et remplacer les joints d’arbre et en même temps travailler pour réparer le circuit d’excitation. En principe, depuis que nous avons arrêté ce groupe, 12 jours, nous devons terminer les travaux sur les joints d’arbre. Ils s’ajoutent malheureusement les travaux qui étaient imprévus de pouvoir remettre en état le circuit d’excitation qui risquent de prolonger la période dépendamment des pièces qu’il faut trouver».

Eric Mbala a par ailleurs demandé à ses services d’établir un programme spécial pour alimenter les gros consommateurs de 6 à 17 heures et qu’après 17 heures de privilégier les quartiers résidentiels pour éviter des pertes des vivres et autres biens.

«Que les centres d’attraction puissent être alimentés. Il en est de même de l’éclairage public pour permettre aux gens de se déplacer en toute sécurité», a-t-il poursuivi.

Les mêmes perturbations étaient observées la dernière semaine du novembre 2015 dans presque tous les quartiers de la ville de la capitale congolaise.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)