Jérémie Kenda : «Un mauvais rapport d’une mission d’observation électorale peut entrainer le chaos»

Comptage des bulletins de vote devant des observateurs électoraux le 2/12/2011 au centre de compilation à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, provenant des élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Jérémie Kenda, coordonnateur de la mission internationale d’observation électorale évoque a, au cours d’un entretien accordé à Radio Okapi, mis en garde contre les risques d’une mission d’observation qui élabore un rapport fantaisiste. Selon lui,  il y a des structures d’observation qui ne disposent que des représentants dans une seule ville et qui donnent  des résultats de tout le pays. «Un mauvais rapport d’une mission d’observation [électorale] peut entrainer le pays dans le chaos»,  prévient Jérémie Kenda. Selon lui, la crédibilité d’une observation dépend du nombre et de la formation des membres en matière électorale.
Il évoque aussi les défis du processus électoral en cours en RDC, notamment l’actualisation du fichier électoral qui entrainera l’enrôlement de nouveaux majeurs, la suppression des  noms de ceux qui sont décédés et de ceux qui ont rejoint l’armée. Il recommande au gouvernement au gouvernement congolais de mettre à la disposition de la Ceni, les moyens nécessaires pour que cette dernière organise des élections crédibles et sérieuses.
 
Jérémie Kenda est interrogé par Ascain Zigbia Tayoro:

/sites/default/files/2016-01/04012016-p-f-invite_du_jour_jeremie_kenda_de_la_mission_internationale_web.mp3