La province du Nord-Kivu reste confrontée à une série de défis majeurs qui entravent sa stabilité et son développement. Les attaques répétées des ADF dans les territoires de Beni et Lubero, combinées à la guerre menée par l’AFC/M23, continuent de fragiliser non seulement la sécurité des populations, mais aussi les finances provinciales, déjà mises à rude épreuve.
À ces menaces sécuritaires s’ajoutent des préoccupations croissantes liées aux projets de développement en souffrance, aux travaux de voirie inachevés, et à une crise humanitaire persistante, notamment dans les zones de déplacement forcé.
Pour faire à ces enjeux et envisager des pistes de sortie, le gouverneur du Nord-Kivu, le général Evariste Kakule Somo, évoque la nécessité d’une approche intégrée, combinant sécurité, développement et assistance humanitaire, avec le soutien du gouvernement central et des partenaires internationaux.
Il s’entretient avec Martial Mukeba:
/sites/default/files/2025-08/10._18082025-invite-benigouvnordkivu.mp3