Le Nord-Kivu est le grenier de la République, selon une organisation agricole

Des produits agricoles au marché Matadi Kibala situé le long de la Route de Matadi dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa, février 2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Nord-Kivu est une province qui produit beaucoup de produits alimentaires qui sont consommés dans une bonne partie de la RDC.

L’assistant technique à la Fédération des organisations des producteurs agricoles du Congo ((Fopac) du Nord Kivu, Samson Kihundu Musa l’a dit vendredi 7 janvier à Radio Okapi.

Il considère cette province comme un des greniers de la République.

«Les produits du Nord-Kivu sont d’abord consommés localement. D’autres provinces comme le Sud-Kivu, l’ex Province Orientale et une partie de Kinshasa est également servie».

Parmi les produits provenant du Nord-Kivu, Samson Kihundu Musa cite entre autres, le maïs, le manioc, la pomme de terre, les arachides, l’huile de palme, le soja, la banane.

Il a souligné que le café et le cacao sont également comptés parmi les grandes cultures industrielles du Nord-Kivu.

Samson Kihundu Musa reconnait que cette province fait face à l’insécurité dans les milieux ruraux. Ce qui entrave le développement de toutes cultures vivrières.

«Il y a beaucoup de défis à relever surtout l’insécurité. Les guerres ont détruits tout ce qui avait été fait dans le secteur agricole et dans l’élevage des bovins», a-t-il conclu.

Lire aussi sur radiookapi.net: