Bunia: interdiction de transporter plus d’une personne sur la moto

Place des artistes, Rond-point victoire à Kinshasa. Le trafic routier n’est pas intense. Quelques motards discutent en attendant l’arrivée des passagers. Ici, comme dans d’autres carrefours, les motos qui font le taxi n’ont pas toutes des plaques d’immatriculation. Ce qui n’empêche pas les motards d’exercer leur activité.

Le commandant de la Police de circulation routière (PCR), Noé Limbe, a formellement interdit de transporter plus d’un passager sur une moto à Bunia, chef-lieu de l’Ituri. Il a annoncé cette mesure, mardi 12 janvier, à la suite d’une collision entre une moto et un véhicule, dans la nuit dernière, à Iga-Barriere, à une vingtaine de km au Nord de la ville de Bunia.

Quatre personnes qui étaient à bord de la moto étaient décédées au cours de cet accident, selon des sources concordantes.

Pour le commandant de la PCR de Bunia, le transport de plus d’un passager sur la moto est désormais considéré comme une infraction.

Le major Noé Limbi indique que tout contrevenant à cette mesure sera soumis au paiement d’une somme de 50 USD.

Le commandant de la PCR à Bunia compte par ailleurs organiser des séances de remise à niveau des agents qualifiés au courant de l’année 2015.

En février prochain, il projette une sensibilisation des moto-taximen sur le nouveau code de la route dans le but notamment de les décourager de transporter deux ou trois personnes sur une moto.

La mesure de la PCR tombe une année après que les conducteurs des taxis-motos avaient été victimes des  attaques armées.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner