Incendie à Bunia : la Fec évalue les dégâts pour une éventuelle indemnisation des victimes

Des cendres d’une boutique (Photo d'illustration) incendiée le 28/05/2012, lors de dispersion de vendeurs sur des artères principale de la ville de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Fédération des entreprises du Congo section (FEC) de l’Ituri a invité, mardi 12 janvier, tous les commerçants et autres opérateurs économiques victimes de l’incendie qui s’est déclaré lundi dernier à présenter l’inventaire des biens et marchandises perdus pendant ce sinistre.

Selon les délégués de la Dec/Ituri, l’objectif de cette démarche est d’évaluer, pour chaque victime, les pertes subies dans l’incendie et d’envisager les possibilités d’une éventuelle indemnisation par la Société national d’assurance (Sonas).

Les victimes devront par ailleurs se munir des documents attestant qu’ils ont souscrit à une assurance incendie à la Sonas, ont-ils précisé. L’incendie s’est déclaré lundi dernier dans une dizaine de maisons de commerce sur le boulevard de libération à Bunia (Ituri), réduisant en cendre les boutiques, restaurants,  poissonneries ainsi que les marchandises.

Bien d’opérateurs économiques victimes de l’incendie ont affirmé être tombés en faillite suite aux pertes subies dans cet incendie. La Fec Ituri reconnait cependant éprouver déjà des difficultés dans la mise en route de ce processus d’indemnisation. La plupart des opérateurs économiques et autres commerçants œuvrant dans la région disent évoluer dans l’informel et ne disposent nullement d’une assurance incendie.

Face à cette situation, la Fec dit craindre ne pas être en mesure d’aider les victimes non assurées. Par ailleurs, une commission d’enquête a été mise en place ce mardi par le comité de sécurité de la province de l’Ituri pour établir l’origine de cet incendie.

D’après les premiers éléments de l’enquête, le mauvais raccordement des câbles électriques dans ce complexe commercial serait à l’origine de cet incendie.  ​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)