Fonction publique : Matata révoque 153 fonctionnaires

Manifestation des fonctionnaires de l’Administration publique contre leur ministre de tutelle le 21/09/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo a révoqué153 agents et fonctionnaires des services de l’Etat. Cette décision est contenue dans cinq décrets signés en décembre 2015 et publiés mardi 12 janvier 2016, et touche les agents et fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères, du ministère des finances/division provinciale de l’ancienne province du Kasaï-Oriental et de la Fonction publique.

L’autorité reproche à ses fonctionnaires l’usage de faux en matière de titres scolaires et académiques ; et aux autres, plusieurs actes de détournement dans l’exercice de leur fonction.

 

-Quelle lecture faire de cette décision du Premier ministre ?

Les débatteurs de ce soir sont :

-Professeur Pascal ISUMBISHO, ministre de la fonction publique.

-Rachidi Kayombo, porte-parole du syndicat indépendant de l’administration publique

-Polydor Tangeli, analyste des questions sociales et expert en matière du travail.

Réagissez à cette émission :

En nous écrivant à [email protected].
En nous laissant votre commentaire sur la page Facebook de l’émission : http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906678
Envoyez-nous un SMS au (+243) 810515778

Pour réécouter cette édition, veuillez cliquer ici :

/sites/default/files/2016-01/140116-a-f-dec-matata_revoque_a_la_fonction_publique-01.mp3