CHAN-2016: le Rwanda « prêt » pour accueillir la compétition

Match amical de préparation du Chan 2016 entre le Rwanda et la RDC (1-0) à Gisenyi. Photo Radio Okapi

« Tout est prêt » au Rwanda pour accueillir à partir de ce samedi 16 janvier la quatrième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN-2016), a assuré mercredi le président de la Fédération rwandaise de football (Ferwafa) et du comité local d’organisation, Vincent Nzamwita.

« Nous sommes tout à fait prêts pour accueillir cette compétition de haut niveau », qui se déroulera au Rwanda du 16 janvier au 7 février, a déclaré à l’AFP M. Nzamwita. Accueillir cette compétition est « un grand honneur » pour le Rwanda, a-t-il déclaré.

Les préparatifs de l'événement sont largement relayés par la presse locale. Le gouvernement rwandais a annoncé une exemption de frais de visa pour les ressortissants des pays en compétition.

D’importantes rénovations ont été effectuées dans les quatre stades devant accueillir les seize équipes africaines, à Kigali la capitale, à Huye (Sud) et à Rubavu (Ouest).

« Tout était à refaire », a reconnu M. Nzamwita, des terrains aux vestiaires, en passant par les gradins.

Selon le journal rwandais The New Times, le gouvernement rwandais a dépensé quelque 16 milliards de francs rwandais (près de 20 millions d’euros), en travaux d'infrastructure et frais d'organisation, pour accueillir le CHAN-2016.

Les prix des billets pour assister aux rencontres varieront de 500 francs rwandais (environ 60 cts d'euros) à 20 000 francs rwandais (environ 24,50 euros).

C'est la quatrième édition de cette compétition, organisée tous les deux ans par la Confédération africaine de Football (CAF), et réservée aux joueurs évoluant dans un club de leur pays. Avant le Rwanda, la Côte d'Ivoire (2009), le Soudan (2011), l'Afrique du Sud (2014) ont accueilli le championnat.

Les seize équipes qualifiées sont divisées en quatre poules. Samedi, en match d’ouverture les « Amavubi » du Rwanda (les « guêpes » en kinyarwanda, la langue nationale) affronteront les Eléphants de Côte d’Ivoire.

(AFP)

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner