Kisangani : la Bralima accusée de pollution

Siège de la compagnie brassicole Bralima à Kinshasa, février 2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les habitants de la commune de Tshopo à Kisangani accusent la société brassicole Bralima d’incinérer des déchets toxiques sur le site de son ancienne usine. Ce qui polluerait l’air dans cette partie de la ville.

Un habitant du quartier qui a requis l’anonymat a déclaré vendredi 15 janvier à Radio Okapi que c’est depuis dix jours que la Bralima procède à des incinérations des déchets dans son ancienne usine. Des déchets qui proviendraient de l’actuelle usine de l’entreprise à Kisangani.

Ces incinérations ont lieu pendant la journée et la soirée.

« La fumée qui se dégage de cette incinération est en train de nous envahir dans la maison, donc de polluer l’air et l’environnement. Lorsque nous sommes à l’extérieur, l’air que nous respirons est pollué par cette fumée qui provient de l’incinération de ces déchets toxiques », déplore un autre habitant qui exige l’arrêt immédiat de cette pratique. 

De son côté, la Bralima nie incinérer des déchets toxiques sur le site de son ancienne usine. Les responsables locaux de l’entreprise affirment cependant détenir des documents attestant que ce site est une décharge de la Bralima.

Le conseiller du commissaire spécial de la Tshopo en charge de l’Environnement a promis une enquête.   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (74)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)