RDC : décès de Gérard Kamanda wa Kamanda

Drapeau de la République Démocratique du Congo flottant à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Gérard Kamanda wa Kamanda est mort la nuit de mercredi à jeudi 21 janvier à Kinshasa dans la formation médicale Médecin de nuit, où il était admis depuis plus de trois semaines pour des soins de santé.

Ancien ministre des Affaires étrangères de la RDC, à l’époque Zaïre, dans les années 80 et 90, Gérard Kamanda wa Kamanda a également défendu les intérêts de son pays au sein de l’Union africaine.

« C’est un des Congolais qui était parmi les meilleurs sur le plan africain et peut être qui connaissait aussi le mieux le monde international, aussi un grand expert que nous perdons. Il s’est beaucoup distingué dans son engagement pour le pays. Partout il a été, Gérard Kamanda s’est montré profondément impliqué dans toute action qui pouvait contribuer à l’image du pays », témoigne le sénateur Raymond Ramazani qui a œuvré pendant de nombreuses années dans la diplomatie congolaise.

« J’aimerai dire que c’est un grand commis de l’Etat qui disparait. Un homme qui a été plusieurs fois ministre, ministre de la recherche, il a été aussi au niveau africain secrétaire général adjoint de l’Union Africaine qui était à l’époque l’organisation de l’unité africaine », a-t-il expliqué.

Né en 1940, Gérard Kamanda wa Kamanda a été ministre des Affaires étrangère de l’ex-Zaïre à trois reprises en 1983, de 1995 à 1996 et de 1996 à 1997.

Dans le Gouvernement de transition issu des accords de Sun City en Afrique du Sud, Gérard Kamanda wa Kamanda a occupé le poste du ministre de la Recherche scientifique.

Lire aussi sur radiookapi.net: