Gemena: dysfonctionnement du tribunal de grande instance faute de juges

Tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu situé dans la commune de Kasa-vubu à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Tribunal de grande instance de Gemena (Sud-Ubangi) ne fonctionne plus depuis trois mois faute de juges. mardi 26 janvier, les avocats ont déploré cette situation qui contraint leurs clients à prolonger leurs séjours en prison.

«Le juge président lui-même est absent de Gemena depuis le mois de novembre. L'appareil judiciaire est donc bloqué, car on ne peut à la fois assumer deux juges de siège, selon la loi en matières pénales», a fustigé l’avocat Me Nerphie Mopila.

Il a indiqué que cette juridiction qui ne compte que deux juges siège toujours avec un juge assumé.

C'est un avocat expérimenté que l'on choisit pour faire office de troisième juge, selon des sources judiciaires.

Des sources concordantes révèlent que le président du tribunal de Gemena, bloqué à Kinshasa où il s'est rendu en congé, devrait déjà rentrer à Gemena dans les jours à venir.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)