Que faire pour améliorer l’alimentation des banques de sang?

Hôpital sino-congolais le 9/07/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Certaines banques de sang des hôpitaux publics en RDC connaissent de difficultés pour faire face aux besoins pressant de transfusion. En 2011, le gouvernement congolais a lancé un projet de renforcement du système de gestion de différents centres de transfusion à travers le pays. Certains centres ont été réhabilités et ont vu leurs activités relancées; dans certains coins du pays de nouveaux centres  de proximité ont été installés.

 A ce jour, 5 ans après,  les mêmes difficultés sont observées et plusieurs familles sont désormais obligées de se faire accompagner d’un ou plusieurs donneurs de sang de manière à faire face, le cas échéant, à un besoin pressant de transfusion.

 -Que faut-il faire pour améliorer le système d’alimentation régulière des banques de sang ?

 Invités :- Docteur Pascal Misingi, coordonnateur technique au Centre National de Transfusion Sanguine, CNTS.

             -Jean Marie Boyangwa, responsable de communication au Centre National de Transfusion Sanguine,CNTS.

 

 /sites/default/files/2016-01/20160126-pa-banque-de-sang-site.mp3

Thème du mercredi 27 janvier 2016

Le gouvernement congolais  vient d’instituer la présentation périodique des statistiques d’emploi en RDC. C’est  au cours de la dix-huitième réunion de la troïka stratégique de la semaine dernière que  ceci a été  décidé. Objectif : garantir la cohérence entre les performances macroéconomiques et le vécu quotidien des congolais.

Certains observateurs estiment que la crédibilité de la publication désormais de ces statiques  passe par la mise en application de la politique nationale de l’emploi adoptée depuis 2007 ainsi que la mise en place effective du cadre tripartite de mise en œuvre de cette politique en vue de lutter contre le chômage qui est à 40 %  aujourd’hui selon le gouvernement contre 60 %, d’après les experts et autres analystes.

-Qu’en pensez-vous ?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner