Prison centrale de Makala: les conditions d’accueil se dégradent au fil des ans

Une vue du bâtiment abritant la salle d'audience ce 23/06/2011 à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les détenus de la prison centrale de Makala sont logés dans des conditions qui empirent au jour le jour, a constaté jeudi 28 janvier  un reporter de Radio.

La surpopulation carcérale à Makala a franchi un seuil inquiétant, selon certains détenus et autorités pénitentiaires qui se sont exprimés sous le couvert de l’anonymat.

Construite par le pouvoir colonial pour une capacité d’accueil de 1500 prisonniers, la prison centrale de Kinshasa accueillait 6000 prisonniers en 2014,  6 600 en 2015.

Et depuis le 15 janvier, ce chiffre est passé à 7400 détenus. 

Plusieurs centaines de personnes jamais jugées sont des détenus de droit commun.

A Makala, on rencontre même des personnes écrouées depuis de longs mois pour injure publique, simple bagarre ou insolvabilité.

Les 11 pavillons de la prison se trouvent dans un état crasseux.

Certains couloirs dégagent l’odeur de l’urine. Dans les pavillons, les pensionnaires partagent des toilettes communes. Les fosses septiques attendent l’aide des volontaires des organisations caritatives pour être vidées, indiquent des sources de cette prison.

A lire aussi : Kinshasa : la VSV dénonce le rançonnement des visiteurs à la prison de Makala

Répartis dans des cellules de 2m et demi, les prisonniers se prennent en charge lorsqu’ils tombent malades et avouent qu’ils prennent leur douche rarement par manque d’eau.

«Le gouvernement n’a jamais pensé à l’hébergement des mineurs. Notre repas est constitué de haricot mélangé au maïs que nous appelons ‘vungule’, une deformation de l’expression ‘vous mourez’ », indiquent quelques détenus.

Le ministère de la Justice de son côté promet de désengorger les prisons progressivement à partir du mois de février prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (184)
Ceni (105)
Elections (74)
FARDC (55)
Kananga (41)
Monusco (36)
Cholera (34)
Police (29)
Kasaï (25)
élection (25)
Grève (23)
Beni (23)
Kinshasa (23)
ADF (23)
Léopards (22)