RDC : le nouveau commandant de la force de la Monusco a pris ses fonctions

Cérémonie d’accueil du Commandant de la Force de la MONUSCO, le général de corps d’armée Derrick Mbuyiselo Mgwebi d’Afrique du Sud, au cours d’une garde d’honneur au quartier général de la MONUSCO à Kinshasa. Photo MONUSCO/Michael Ali

Le général-major Derrick Mbuselo Mgwebi, le nouveau commandant de la force de la Monusco, a officiellement pris ses fonctions lundi 1er février au quartier général de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC à Kinshasa. Il remplace à ce poste le général Carlos dos Santos Cruz.

Âgé de 59 ans, il affiche une expérience militaire et internationale de plus de 35 ans, selon le porte-parole de la Monusco, Prosper-Félix Basse, qui retrace son parcours :

« Il était commandant de la force des Nations unies au Burundi de 2004 à 2006. Avant de rejoindre la Monusco, il était le chef des opérations conjointes des forces de défense sud-africaine après avoir été notamment le directeur des forces spéciales et l’un des responsables de l’infanterie de son pays ».

Pour Prosper-Félix Basse, il serait prétentieux pour lui de définir les priorités du général Mgwebi.

Il a indiqué que le nouveau commandant de la force de la Monusco « va poursuivre l’œuvre qui a déjà été menée par le général Alberto Dos Santos Cruz avec le soutien et les conseils avisés d’un adjoint qui est le général Jean Baillaud ».​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner