La RDC met en place un réseau de télécommunication interbancaire à fibre optique

Le siège de la Banque Centrale du Congo, Kinshasa 2010

Le réseau de télécommunication interbancaire à fibre optique a été installé mardi 2 février au siège de la Banque centrale du Congo. Le coordonnateur de la cellule chargée de l’exécution de ce projet, Alain Lungungu, explique que cette infrastructure va notamment réduire le délai de transaction financière entre la RDC et l’étranger.

Selon lui, il va aussi améliorer le climat des affaires et le vécu quotidien des investisseurs.

« Il y a des paiements que nous effectuons à des clients qui sont à l’extérieur du pays. Nous recevons beaucoup de plaintes suite au délai. Le transfert peut aller jusqu’à une semaine ou plus. C’est le cas de virement entre Kinshasa et Paris. Avec la mise en place de ce réseau, le délai va être sensiblement raccourci. Le virement se fera le même jour », assure Aain Lungungu.

Ce réseau est connecté à 19 banques commerciales agréées, la direction du trésor et la direction de l’ordonnancement du ministère des finances.

Il permettra également la mise en place d’un système national de paiement en République démocratique du Congo.

Le réseau de télécommunication interbancaire est une composante du projet de développement des infrastructures financières et de marché. Il est financé par la Banque mondiale à hauteur de 30 millions USD.

Ce projet du gouvernement s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’infrastructure de système de payement pour une finance inclusive.

La deuxième phase du projet qui consiste à l’implémentation de la monétique interbancaire bancaire est en cous d’exécution. Le réseau à fibre optique qui devra assurer la communication entre les banques commerciales est construit par la société Standard télécom.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)