Les réalisations du gouvernement : « trop optimistes pour être vraies »

Le premier ministre, Matata Ponyo Mapon et les membres de son gouvernement le 15/04/2013 au palais du Peuple à Kinshasa, lors d’une plénière à l’assemblée nationale. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les réalisations du gouvernement pendant l’année 2015 sont contestées par l’analyste économique, Michel Somwe. Dans une déclaration faite mercredi 3 février à Radio Okapi, il a affirmé qu’il y a un fossé entre les données économiques du pays et les chiffres avancés par le Premier ministre Matata Ponyo. Le chef du gouvernement a indiqué que le cadre macroéconomique s’est bien comporté avec un taux d’inflation de 0,8% et un taux de croissance économique de 7,7%.

Pour Michel Somwe, ces réalisations son « trop optimistes pour être vraies ».

« Il est trop optimiste pour être vrai. Il se contredit lui-même. Quand il parle des taux de croissance, il reconnait qu’il a baissé d’une année à l’autre », a-t-il déclaré.

Selon lui, le Premier ministre a utilisé des « formules pour maquiller les statistiques et tromper l’opinion ».

« Quand le Premier ministre parle du taux de change qui est resté stable depuis 2010, il sait comme moi ce que nous appelons taux de change ne l’est pas. Le taux de change suppose que la monnaie soit convertible. Or, le franc congolais n’est pas convertible. Il ne peut pas être convertible. Le franc congolais n’est côté sur aucun marché monétaire et n’est accepté dans aucun pays à l’étranger », a expliqué Michel Somwe.

Pour l’analyste, l’indice de développement humain « s’achète ».

« Je ne crois pas à cet indice de développement humain qui aurait gagné 11 ou 13 points. Nous savons que ce sont des trucs qui s’achètent. Dans l’indice de développement humain, l’indicateur le plus important c’est la production. Et nous savons que notre production a baissé. Je pense que ce n’est pas très correct de le dire », a regretté Michel Somwe.

Le premier ministre, Augustin Matata a annoncé mardi 2 février que 50 000 emplois ont été créés en 2015 en RDC. Il a fait savoir que les principaux indicateurs économiques ont évolué positivement, malgré la baisse des prix des matières premières et une croissance économique mondiale molle.

Matata Ponyo a notamment affirmé que la RDC a terminé l’année avec un taux d’inflation de 0,8%. Ce qui, selon lui, est le taux d’inflation le plus bas enregistré depuis plus de 20 ans.

Lire aussi sur radiookapi.net: