RDC: près de 50 000 emplois ont été créés en 2015, selon Matata Ponyo

 
Premier Ministre Matata Ponyo. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le premier ministre, Augustin Matata a annoncé mardi 2 février que 50 000 emplois ont été créés en 2015 en RDC. Au cours d’une conférence de presse organisée à la primature, il s’est félicité du bilan  économique de son gouvernement l’année passée.

Le Premier ministre a fait savoir que les principaux indicateurs économiques ont évolué positivement en 2015, malgré la baisse des prix des matières premières et une croissance économique mondiale molle.

Il a notamment affirmé que la RDC a terminé l’année avec un taux d’inflation de 0,8%. Ce qui, selon lui, est le taux d’inflation le plus bas enregistré depuis plus de 20 ans.

Matata Ponyo a également évoqué le taux de croissance économique de 7,7% enregistré 2015. Une croissance supérieure à la moyenne africaine estimée à 3,8%, a fait remarquer le Premier ministre, ajoutant que l’idéal aurait été d’atteindre 10%.

Pour Matata Ponyo, cette croissance économique a des conséquences sur la réduction de la pauvreté.

« Pour ceux qui vous disent que cette croissance économique n’est pas inclusive, vous n’avez qu’à leur rétorquer que l’indice de pauvreté des Congolais est passé de 85 à 63%. Ceci pour dire que le niveau de pauvreté qui est un indicateur moyen a diminué », a déclaré le Premier ministre.

Parmi les réalisations de son gouvernement, Matata Ponyo a aussi évoqué la construction ou la réhabilitation des infrastructures. Il a notamment cité :

-750 écoles construites sur les 1 000 prévues 

-132 hôpitaux généraux de référence construits ou réhabilités et équipés 

-près de 23 000 Km de routes praticables contre 21 000 Km en 2014 et 4 500 en 2006

Le Premier ministre a aussi fait allusion aux avancées observées dans le secteur du  transport avec l’acquisition des avions de Congo Airways, la rénovation du  bateau ITB Kokolo, la réhabilitation de MB Ngungu ainsi que l’acquisition des locomotives de la SNCC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (178)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (34)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
élection (25)
Corruption (23)
Unpc (23)
UDPS (22)
Linafoot (22)
Caf (21)