RDC: le plan humanitaire 2016 chiffré à 690 millions USD

Mamadou Diallo, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’Onu en RDC, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire des Nations unies, et Représentant résident du Pnud le 21/10/2015 à Kinshasa lors de la conférence de l’Onu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le plan humanitaire 2016 présenté mardi 2 février à Kinshasa est chiffré à 690 millions de dollars américains. Il doit permettre de venir en aide à 7,9 millions de personnes qui nécessite une assistance.

Les humanitaires estiment que malgré les avancées enregistrées dans le rétablissement de la stabilité et le renforcement des institutions étatiques, de nombreux Congolais continuent de faire face à la crise humanitaire.

Mamadou Diallo, coordinateur humanitaire, plaide pour une plus grande mobilisation pour financer le plan humanitaire 2016.

« Au cours de l’année 2015, ce plan a été financé à hauteur de 65%. Nous espérons que  cette année, nous passerons la barre de 65% et nous atteindrons 80 ou 90% de financement », a rappelé Mamadou Diallo.

Le plan humanitaire 2015 avait été chiffré à 692 millions de dollars américains.

Pour Alain Remy, ambassadeur de France en RDC, le plan 2016 intervient dans un contexte difficile où la communauté internationale doit répondre simultanément à plusieurs crises. 

« Les besoins sont énormes, et malgré leurs efforts, les bailleurs traditionnels ne sont pas à mesure d’y répondre », a-t-il fait savoir.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner