RDC: Ocha lance un plan d’action humanitaire de 30 millions de dollars pour le Nord-Kivu

Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu, 24/02/2011.

Le Bureau de coordination pour les affaires humanitaires (Ocha) a lancé un plan d’action pour répondre aux besoins humanitaires dans la province du Nord-Kivu pendant les six prochains mois. Ce plan financé à hauteur de 30 millions de dollars américains doit notamment permettre la prise en charge des milliers déplacés qui ont fui les derniers combats entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise.

Pour le chargé de l’information publique et du plaidoyer à Ocha, Yvon Edoumou, ce plan d’action constitue « l’une réponse aux derniers événements  qui ont eu lieu dans la province du Nord-Kivu ».

« Nous avons des milliers de personnes qui sont toujours déplacées. Nous avons des milliers d’enfants qui ne vont plus à l’école. Nous faisons face à des cas de choléra et d’autres maladies hydriques », explique-t-il.

Les derniers combats qui ont opposé militaires et rebelles du M23 lors de la dernière offensive de la rébellion en novembre dernier ont contraint des milliers de personnes à quitter leurs localités pour se réfugier dans des camps de déplacés ou des localités lointaines.

De retour d’une mission d’évaluation dans les provinces de Kivu en novembre dernier, le directeur des opérations d’Ocha, John Ging, avait appelé la communauté internationale à financer l’action humanitaire au profit des 1,6 millions de déplacés qui ont fui les combats entre groupes armés dans ces deux provinces de la RDC.

« Nous avons désespérément besoin d’un financement supplémentaire », avait-il déclaré à la presse, expliquant que « sur les 791 millions de dollars que l’ONU et ses partenaires ont demandé en 2012 pour financer leurs opérations humanitaires en RDC, seulement 429 millions avaient été reçus » au moment où il parlait.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner