Lubumbashi : 28 cas de cancer chez les enfants en 2015

Pédiatrie de Kalembe-Lembe le 28/10/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Vingt-huit nouveaux cas de cancer ont été enregistrés chez les enfants au courant de l’année 2015 à l’unité d’oncologie pédiatrique de Lubumbashi (Haut-Katanga). Depuis la création de ce centre il y a  six ans, une centaine de cas ont déjà répertoriés, s’inquiète Dr Robert Mukamba, spécialiste en oncologie pédiatrique et responsable de cette unité.

« Il se fait que jusques là, la plupart de cas ici chez nous, des enfants en particulier, meurent sans diagnostic suite à la sous information et des parents et des professionnels de santé », affirme Dr Robert Mukamba, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer.

Le spécialiste en oncologie pédiatrique et responsable de l’unité de cancer se félicite des avancées enregistrées dans la prise en charge des enfants malades de cancer.

Il assure qu’une dizaine de cas sont déclarés aujourd’hui en rémission complète en attendant la confirmation de leur guérison dans une année.

« Juste pour donner une illustration, je crois que c’est une dizaine qui est en rémission complète dont un cas de guérison d’un enfant qui était venu de Kamina », se réjouit Dr Robert Mukamba.

Il indique que les cas qui arrivent en majorité, c’est le cancer de l’œil qu’on appelle Rétinoblastome.

« Nous pensons que s’ils arrivent nombreux ce n’est pas puisque c’est réellement le plus fréquent, c’est parce que, vu son évolution, à un moment donné il y a une grosse tumeur qui pousse à l’œil, ça pousse les parents à amener les enfants à l’hôpital  malheureusement tardivement », renseigne Dr Robert Mukamba.

Au moins 80 cas de cancer chez les enfants, dont 19 décès, ont été enregistrés à l’unité d’oncologie pédiatrique des cliniques universitaires de Lubumbashi entre 2013 et 2014.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner