Chan 2016-Finale: la police appelée à encadrer les manifestations

Le général Charles Bisengimana le 25/02/2014 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le commissaire général de la police nationale congolaise, Charles Bisengimana invite les policiers au professionnalisme dans l’encadrement des manifestations, après le match de la finale du Chan 2016, prévu dimanche 7 février entre la RDC et le Mali.

Le numéro un de la police congolaise a lancé cet appel, vendredi 5 février, au cours d’une parade de causerie morale, organisée sous une pluie battante, au stade Vélodrome, à Kinshasa.

Pour le commissaire général Charles Bisengimana, "il est possible de gérer la victoire sans enregistrer des cas de trouble de l’ordre public et de pillages au pays".

A l’occasion, il a lancé une mise en garde contre les policiers qui tenteront de s’illustrer dans des cas d’indiscipline et a promis d’ester en justice contre tous ceux qui tracassent la population.

Il a profité pour encourager les policiers à bien assurer la sécurité de la population et ses biens.

Le général Charles Bisengimana a également recommandé aux policiers de s’impliquer dans l’assainissement des villes et territoires du pays, en éliminant tous les marchés et garages pirates.

Le patron de la police nationale a par ailleurs salué le travail professionnel de ses troupes lors des manifestations de janvier et décembre 2015.

Les matches des Léopards de la RDC au Chan 2016 -disputé au Rwanda- provoquent des scènes de liesses à travers le pays. Par exemple, la victoire de la RDC sur le Rwanda, en quarts de finale de cette compétition, avait été fêtée dans tout le pays. En demi-finale, le succès des Congolais sur les Guinéens avait également provoqué de l'euphorie au sein de la population.

A Goma (Nord-Kivu), une personne était morte et plusieurs accidents de circulation enregistrés, mercredi 3 janvier, en marge de la rencontre RDC-Guinée, en demi-finale du Championnat d’Afrique des Nations, rapportent des sources médicales et policières.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (118)
Ebola (54)
FARDC (48)
Ceni (46)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Caf (28)
Monusco (27)
UDPS (27)
Vclub (26)
Linafoot (25)
Mazembe (24)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)