Chan 2016 : mobilisation à Tshopo et en Ituri pour la finale RDC-Mali

Des supporteurs RD Congolais manifestent leur joie après la victoire des Léopards contre la Guinée Conakry, le 02/02/2016 à Kinshasa au Chan 2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les Congolais se mobilisent dans toutes les provinces de la RDC, à quelques heures du coup d’envoi de la finale de la 4e édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan)-Rwanda 2016. Un duel au sommet entre les Léopards et les Aigles du Mali. De l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, les villes sont en effervescence. Tout le monde a un signe qui le représente aux fauves congolais, drapelets, t-shirt, culotte, écharpe et des petits papiers collés sur le visage. Certains se sont carrément décorés tout le corps aux couleurs du drapeau national.

A Kisangani précisément, tous les supporters des Léopards sont habillés aux couleurs nationales.

Le comité de soutien aux léopards a aménagé des sites avec écrans géants  pour permettre à la population de suivre cette rencontre et savourer la victoire des léopards, a indiqué Sylvain Masudi, deuxième vice-président national de soutient du Comité national de soutien aux Léopards (CNSL).

«Le CNSL a distribué environ 600 drapelets dans la ville de Kisangani. La même opération s’est effectuée à Yangambi, Banalia et Bafwasende. Il y a trois sites que le comité, en collaboration avec une entreprise de la place, a placé des écrans géants dans quelques communes », a affirmé Sylvain Masudi.

A Bunia, dans la province de l’Ituri, l’ambiance est aussi au rendez-vous. On peut observer tout au long des artères principaux des taxi-motos, des piétons et des anonyme habillés en polo aux couleurs de l’équipe nationale.

Les autorités provinciales viennent d’installer trois écrans géants pour permettre à toute la population de bien suivre le match.

Sur le boulevard de Libération, la plus grande artère principale de la ville, une seule causerie au menu : la victoire attendue de la RDC face au Mali.

Dans quelques bistrots et restaurants visités, la mise en place est terminée. Des chaises et des écrans sont déjà à l’extérieur pour accueillir de nombreux publics qui vont assister à la finale entre la RDC et le Mali. Ces supporters sont perceptibles avec des polos aux couleurs du drapeau national.

Cependant, à la boutique Ngubiala, le seul endroit où on vend des vareuses, écharpe, des drapelets ou tout effigies du couleur nationale, le stock s`est épuisé depuis samedi soir.

Si certains supporters sont très confiants en la victoire des Léopards, d’autres restent un peu septiques, et dit attendre la fin du match pour bien fêter.

Le commissaire spécial intérimaire de l’Ituri assure que toutes les dispositions sécuritaires sont déjà prises pour sécuriser la population au moment de la liesse.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)