RDC-Mali: l'Hôtel de ville de Kinshasa annonce des écrans géants dans les communes

Paysage urbain de la ville de Kinshasa, 2004.

Le gouvernement provincial de Kinshasa dit avoir pris des dispositions avec ses partenaires pour placer des écrans géants dans toutes les communes de Kinshasa, afin de faciliter les Kinois à suivre la finale de la 4e édition du Chan 2016 qui oppose la RDC au Mali. Dans un communiqué lu samedi 6 février devant la presse, la porte-parole de l’hôtel de ville, Thérèse Olenga, recommande que ce dispositif soit sécurisée par les bourgmestres et les commandants de polices de manière à contenir les effervescences de la population sur des voies publiques quel que soit les résultats des Léopards.

« Au vu des enjeux et pour prévenir des débordements excessifs suite à l’effervescence enregistrée dans les rues, entrainant parfois des désordres, et manque de transports, l’autorité a décidé de faciliter la tâche aux supporters en sollicitant l’appui de nos partenaires habituels qui ont accepté de déployer les écrans géants dans toutes les communes », a affirmé Thérèse Olenga.

La porte-parole implore la grâce de l’Eternel Dieu Tout puissant sur « les champions ».

« Nous sommes convaincus que la coupe reviendra en RDC et nous disons avec foi : Allez-y les Léopards », encourage-t-elle.

Matadi : non au dérapage 

Le maire de la ville de Matadi au Kongo Central, Marc Nzeyidio, central appelle sa population d’afficher « un comportement responsable et de ne pas se livrer aux dérapages ».

Marc Nzeyidio appelle la population à respecter les biens publics quelque soient les résultats.

Il a fustigé le mauvais comportement affiché mercredi dernier par la population en liesse qui s’est attaquée aux véhicules sur les artères de la ville  après la qualification de l’équipe nationale face au Sily National de la Guinée Conakry.

«Tout ce que nous demandons à la population de la ville de Matadi est de fêter tout en respectant l’ordre public et les biens communs. Que le directeur provincial de la Snel prenne toutes les dispositions qui s'imposent afin qu’il n’y ait pas de perturbations de perturbations en énergie électrique », a affirmé le maire de Matadi.

Marc Nzeyidio invite également le responsable de la Société nationale d’électricité de prendre toutes les dispositions pour ne pas gâcher la fête.

« Nous demandons à la Snel le maximum d’efforts pour qu’il n’y ait délestage demain. Comme ça, tout le monde a le courant et va suivre le match de la RDC », demande-t-il.

Avant le coup d’envoi, la population de Mtadi ne jure que par la victoire des Léopards ce dimanche. « Coacher Ibenge », c’est les cris de vendeurs et vendeuses des Gadgets et autres produits aux couleurs nationales à plusieurs endroits de la ville.

 A 2415, au centre-ville, rond-point Nzanza et stade Mvuadu, tout le monde achète drapelet et insigne aux couleurs nationales.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner