Bas-Uélé : 51 nouveaux cas de Monkey Pox enregistrés, 2 morts

Un enfant malade du Monkey Pox, Equateur RDC

Cinquante et un nouveaux cas de Monkey Pox, cette maladie appelée aussi la variole des singes , sont enregistrés dans le territoire d’Aketi (Bas-Uélé) à la première semaine du mois de février. Le médecin chef de zone, Dr Innocent Akonda, qui a livré ce chiffre, mardi 9 février, a indiqué que deux cas de décès ont été recensés.

Selon lui, treize cas sont dénombrés dans l’aire de santé de Bombongolo, quinze à Aboso et vingt et un dans les douze autres aires de santé.

Avec ces nouveaux cas, la zone de santé enregistre 195 cas dont 8 décès, a indiqué Dr Innocent Akonda.

Cette maladie s’étend dans la zone de santé d’Aketi à cause de plusieurs difficultés qui ne facilitent pas la lutte contre le Monkey pox, a-t-il fait savoir.

Le médecin chef de zone a notamment énuméré la carence d’un personnel médical qualifié et le manque d’infrastructures sanitaires.

« Nous n’avons qu’un seul infirmier qualifié à Bombongolo. Quand il se déplace, ce sont les garçons de salle qui s’occupent des malades. Les guérisseurs s’accaparent aussi des malades pour leur proposer des guérisons-miracles », a ajouté Dr Innocent Akonda.

Il a également déploré le manque de matériel : « le kit de prélèvement de Monkey Pox n’existe pas et la zone de santé n’a qu’une seule moto ».

Dr Innocent Akonda a invité le gouvernement de la RDC à s’investir dans la lutte contre cette maladie.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (70)
Ceni (56)
Ebola (52)
FARDC (46)
Monusco (40)
Beni (40)
Kinshasa (35)
Caf (35)
Vclub (30)
Mazembe (26)
Sécurité (22)
FCC (21)
Linafoot (21)