Tanganyika : mise en place d’une structure de lutte contre l’enrôlement des enfants dans les groupes armés

Ex-enfant soldat, Junior Nzita Nsuami/Ph. Droits Tiers.

Le commissariat provincial de Tanganyika en collaboration avec  les représentants de la Monusco et de l’Unicef a installé mercredi 10 février lors d’une cérémonie officielle à Kalemie le groupe technique du travail conjoint (GTTC) pour la province du Tanganyika, une structure dont la mission est de lutter contre le recrutement et l’utilisation d’enfants dans les groupes armés et les services de sécurité dans la province de Tanganyika, ont indiqué des sources locales.

Cette structure devra également assurer la mise en œuvre du plan de lutte contre les violations graves des droits des enfants par ces forces.     

Depuis 2013, l’Unicef indique avoir pris en charge plus de huit cents enfants-soldats récupérés des forces et groupes armés actifs au Tanganyika. Environ 177 de ces enfants étaient des filles, a indiqué Damien Ndahanwa, chef de bureau de l’Unicef au Tanganyika.

Le délégué du commissaire spécial du Tanganyika à cette cérémonie d’installation du GTTC a conseillé a ses membres d’avoir de la détermination pour bien remplir leur mission.

«Tous ceux qui s’engagent pour protéger l’enfant, sont toujours menacés. C’est pourquoi, je fais appel à tous ces agents-là, de ne pas reculer», a-t-il interpellé.

Le GTTC Tanganyika comprend des représentants des services sécuritaires de la province, des agences des Nations Unies dont l’Unicef ainsi que des ONG locales œuvrant dans le secteur de la protection des enfants

Lire aussi sur radiookapi.net: