Ituri : les opérateurs économiques appelés à garder leurs fonds en banque pour leur sécurité

Carte de Bunia en Province Orientale

Les banques demeurent de nos jours les lieux privilégiés pour conserver en sécurité son argent, a conseillé vendredi 12 février le commissaire spécial adjoint de l’Ituri en charge de l’administration, Etienne Unega Ege.

À l’issue d’une réunion organisée par la Fédération des entreprises du Congo (Fec) au sujet de la sécurisation des opérateurs  économiques, les placements en banque mettent les propriétaires de fonds, dont des commerçants, à l’abri des menaces de potentiels malfaiteurs.

Etienne Unega Ege trouve inconcevable que les gens gardent plus de 10 000 USD à la maison pendant qu’il y a des banques à Bunia.

« Vous savez  que sous d’autres cieux, tout l’argent  est logé dans les banques. Nous recommandons fortement aux commerçants  d’utiliser les banques, de ne pas garder de grosses sommes d‘argent  comme nous connaissons aujourd’hui dix, quinze, vingt mille dollars à garder à domicile, dans un sac c’est vraiment la plus grande imprudence », a déclaré le Commissaire spéciale de l’Ituri en charge  de l’administration.

Il a rapporté que le dernier  cas  de vol a été enregistré le mercredi au domicile d’un chef  de service étatique où les hommes en mains armées ont apporté  20 000 USD.

Quelques jours avant, selon  Etienne Unega, des hommes armés ont volé environ 70 000 USD chez un opérateur économique à Iga Barriere.

éJe crois que les autorités politiques et administratives ainsi que les autorités  de service de l’ordre et sécurité font leur travail. Nous ne pouvons pas révéler en public les dispositions sécuritaires pour ne pas leur donner l’occasion de pouvoir nous dribler », a indiqué Etienne Unega.

Quelques députés nationaux de l’Ituri  présents à cette rencontre ont demandé aux services de sécurités  de redoubler d’efforts pour sécuriser d’avantage les personnes et leurs biens.

Lire aussi sur radiookapi.net: