RDC: le gouvernement appelé à doter la Tshopo d’un appareil électrophorèse

A l’intérieur d’un pavillon de malades à l’hôpital de la Rive à Kinshasa le 03/06/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le centre Gracia Fondation invite le gouvernement congolais à doter la province de la Tshopo d’un appareil électrophorèse pour une prise en charge médicale adéquate des enfants souffrant de la drépanocytose communément appelée anémie SS.

Cette structure a lancé cet appel, samedi 13 février, au cours d’une cérémonie d’assistance de ces enfants drépanocytaires en médicament et vivres par l’organisation caritative Lions Club Elikya, à Kisangani.

Pour Gracia Fondation, la présence de cet appareil permettra de dépister les personnes qui portent les germes de cette maladie incurable et d’empêcher notamment leur mariage.

«Pour pouvoir lutter efficacement par rapport à la drépanocytose, il faudra initier le dépistage prénuptial et le dépistage néonatal pour les enfants qui sont malades. L’électrophorèse de l’hémoglobine pose un sérieux problème dans la province parce que le coût de la prise des malades est très élevé et que la pauvreté handicape nos familles respectives», a indiqué le coordonnateur du centre Gracia Fondation, Samuel Bulaya.

Pour lui, ce le défi devbra être relevé en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Division provinciale de la santé de la Tshopo et les partenaires de bonne volonté.

Selon le centre Gracia Fondation, la province de la Tshopo compte  plus de cinq mille enfants drépanocytaires recensés.

La journée mondiale de la drépanocytose est célébrée le 19 juin de chaque année.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner