Saint-Valentin: pas d’engouement à Kisangani

Des annonceurs appelant des amoureux à visiter leurs boutiques pour la célébration de la fête de Saint-Valentin à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Saint-Valentin, fête des amoureux, n’a pas connu d’engouement, dimanche 14 février, dans la ville de Kisangani (Tshopo).

Un reporter de Radio Okapi a indiqué qu’il y a deux ans, la Saint-Valentin s’annonçait avec pompe dans cette ville, où la plupart de jeunes et adultes étaient habillés en  rouge et noir.

Dans la capitale provinciale de la Tshopo, il n’y a même pas une  banderole dans la ville  qui annonce une retrouvaille pour cette fête des amoureux.

Cette année, les jeunes ne se sont pas également empressés dans les marchés pour chercher les habits de couleur rouge et noire.

Les rayons de friperie  sont vides tel que l'a affirmé une vendeuse au marché central de Kisangani:

«Les habits de couleur rouge et rose ne sont pas achetés comme par le passé. Cette année,les clients n’arrivent pas. J’ai beaucoup d’habits rouges et roses sur l’étalage. La Saint-Valentin de cette année n’est pas comme celle de l’année passée».

De nombreuses personnes attribuent ce manque d’engouement à la crise financière qui secoue la ville de Kisangani.

Pour d’autres, la Saint-Valentin se fête la nuit et disent avoir pris quelques rendez-vous.

Même climat à Kinshasa, Matadi et Lubumbashi

A Kinshasa, hormis les annonces des concerts, les vendeurs des objets aux couleurs rouge, noir et blanc affirment n’avoir pas enregistré beaucoup d’acheteurs comme les deux dernières années par exemple.  A Matadi tout comme à Lubumbashi également, aucun engouement n’est perceptible.

Dans le chef-lieu du Haut-Katanga, les amoureux habillés en rouge et noir sont rare dans les rues de la ville.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner