L’ambiance de la Saint Valentin à Kinshasa

La nuit sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLa nuit sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La nuit sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le rouge et le noir, couleurs traditionnelles de la Saint valentin se font rares à Kinshasa. La fête des amoureux risque d’être moins mouvementée ce 14 février 2012 contrairement aux années précédentes. Très  peu de magasins sont décorés de petits cœurs  rouge et blancs. 

  Les surfaces souvent réservées aux petits cadeaux indiqués à la fête des amoureux sont désertes. Vêtements, peluches et autres articles du genre n’envahissent pas les rayons de quelques magasins visités à la Gombe comme à l’accoutumée.

  Les affiches et les panneaux appelant à offrir des cadeaux sont  presque inexistants dans les artères de la capitale. Un chef de vente du magasin City Market attribue cette baisse d’intérêt à la « la fameuse TVA » qui aurait embrouillé les commerçants.

  Mais le même manque d’engouement est perçu du côté  des clients. Les Kinois qui profitent de cette occasion pour échanger des petits  cadeaux depuis quelques années ne montrent aucun empressement à en acheter cette année.

  Plusieurs personnes interrogées se disent disposées à déclarer à témoigner leur amour à leurs partenaires mais se trouvent dans l’incapacité de leur offrir un cadeau.

  La Maison Zimbali Flowers, elle, se frotte  les  mains. Le gérant de cette boutique qui vend des fleurs affirme que ses produits s’écoulent bien sur le marché. Il espère avoir encore plus des clients dans la journée.

 

Des concerts de musique sont prévus dans la soirée. Parmi ceux que l’on attend le plus figurent Fally Ipupa, Ferré Gola, Jean Goubald, Lutumba Simaro, Papa Wemba, Nyoka Longo.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner