Le contingent bangladais de la MONUSCO a formé, durant trois semaines, 32 jeunes de Bunia (province de l’Ituri), dont quatre filles, à la conduite d’excavatrices. Cette initiative vise à lutter contre le chômage des jeunes en leur offrant des compétences techniques directement employables sur le marché du travail.
Outre l’insertion professionnelle, cette session avait pour but de renforcer la cohésion sociale entre les participants issus de différentes communautés de l’Ituri, une région marquée par des tensions intercommunautaires.
Desange Munguromo, l’une des bénéficiaires, a exprimé sa reconnaissance :
« Cette formation m’a apporté beaucoup de choses. Elle était gratuite, et pourtant nous avons énormément appris. Je remercie la MONUSCO et le contingent bangladais pour cette opportunité qui va m’aider à devenir autonome. »
Depuis le début de l’année, plusieurs centaines de jeunes de l’Ituri ont été formés par les contingents militaires de la MONUSCO dans divers domaines, notamment :
- La conduite d’engins lourds (excavatrices, bulldozers)
- La réparation de téléphones, climatiseurs, groupes électrogènes et ordinateurs
- L’électricité
- L’agriculture (culture de pastèques)
- L’apprentissage de l’anglais
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre des efforts de la MONUSCO pour contribuer à la stabilisation et au développement local à travers l’autonomisation des jeunes.