Une attaque des bandits armés a fait trois blessés et entraîné le cambriolage de quatre comptoirs d’or dans la nuit du 4 au 5 juillet à Kalemie, province du Tanganyika.
D’importantes sommes d’argent et une quantité non négligeable d’or ont été emportées, selon des témoins sur place.
L’attaque s’est déroulée dans l’enclos connu sous le nom d’« Escale », situé à proximité du marché Katanga-Kivu, dans la commune de Kalemie. Ce site abrite plusieurs commerces, notamment des comptoirs d’achat d’or.
Les assaillants, lourdement armés, ont tiré plusieurs coups de feu avant de procéder au cambriolage, qui a duré plus d’une heure. Ils ont opéré en toute tranquillité avant de disparaître dans la nature. Les forces de l’ordre ne sont intervenues que deux heures après les faits, selon des sources locales.
Dans un communiqué publié le jeudi 3 juillet, le ministre provincial de l’Intérieur, Johnson Kasongo, a interdit les veillées de prière nocturnes, invoquant la nécessité de faciliter la communication entre les agents de sécurité pendant la nuit.
Cependant, cette mesure est vivement critiquée. Le député provincial Boniface Kabongo a récemment demandé la démission du ministre, estimant que ses efforts dans la lutte contre la criminalité sont insuffisants et peu convaincants.