Lac Kivu: pas de trafic entre Goma et Bukavu

Un bateau sur le Lac Kivu

Le trafic sur le lac Kivu entre Goma et Bukavu est interrompu depuis le 2 février. Les propriétaires des bateaux qui assurent le trafic entre les deux villes sur le lac sont en grève. Ils protestent contre la majoration de la taxe d’embarquement par les autorités du Nord-Kivu.

D’après des sources locales, cette taxe est passée en janvier dernier de 200 francs congolais (environ 0,2 USD) à 1 650 francs congolais (environ 1,8 USD). 

L’institution de cette taxe avait déjà conduit les commerçants de Goma et Bukavu à suspendre leurs activités quelques semaines plus tot.

Les armateurs affirment avoir enregistré des pertes importantes depuis la majoration de la taxe d’embarquement. Les commerçants ne se bousculent plus pour transporter leurs marchandises à bord de leurs bateaux, affirment-ils.

L’interruption du trafic sur le lac Kivu a occasionné une hausse des prix de certaines denrées comme la pomme de terre dont le kilo est passé de 150 à 850 francs congolais (de 0, 20 à 0,9 dollars américains).

Les commerçants de Goma et Bukavu font quotidiennement la navette entre les deux villes en traversant le lac Kivu. Dans leurs marchandises, ils transportent notamment des denrées alimentaires qu’ils revendent dans les marchés de deux villes.

Depuis le début de la grève des armateurs, ils empruntent une route qui passe par Kigali au Rwanda. La route qui permettait de se rendre directement de Goma à Bukavu est délabré depuis l’année passée à cause des pluies torrentielles.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)