RDC: la Communauté islamique privilégie la tenue des élections locales

Des musulmans lors de la fin du Ramadan le 17/07/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

 
La Communauté islamique du Congo (Comico) recommande l’organisation des élections municipales et locales avant les autres scrutins.
 
Le secrétaire général de cette structure, Idriss Katenga l’a dit, lundi 15 février à Kinshasa au cours d’une rencontre à laquelle a également participé le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Pour lui, l’organisation des élections locales va contribuer à la décrispation du climat politique.
 
« La communauté [islamique] formule un certain nombre de recommandations dont [celui de] commencer les scrutins par le plus bas niveau. Cela contribue à l’apaisement, à la décrispation du climat politique parce que chez nous la quête du mandat politique rime aussi avec le recherche de l’emploi», a indiqué Idriss Katenga.
 
Le secrétaire général de la Comico a dit regretter que certains redoutent le glissement du mandat présidentiel mais ne font rien pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel.
 
Présent à cette rencontre de la communauté islamique, le président de la Ceni, Corneille Nangaa, a déclaré être déterminé à organiser de bonnes élections telles qu’exigées par la loi.
 
Il a également expliqué que la tenue de l’élection présidentielle est tributaire de plusieurs étapes préalables comme la révision du fichier électoral.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner