Ville-morte: Kyungu wa Kumwanza dénonce les intimidations des autorités

Kyungu wa kumwanza le 9/06/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les  membres  du G7 au Haut-Katanga se disent  satisfaits   de la  participation  active de  la population  de  cette province  à  la journée  ville-morte  décrétée  le  mardi 16 février  2015  sur toute l’étendue de la RDC par une frange de l’opposition. S’exprimant  ce mercredi  devant  la presse  à  Lubumbashi, le  coordonnateur interprovincial de cette plateforme politique, Gabriel  Kyungu wa Kumwanza, dénonce  les intimidations  et autres sévices  dont  auraient  été victimes  certains  habitants  de cette ville  qui voulaient  exprimer  en  toute liberté  leurs  opinions.

D’après Gabriel  Kyungu, les pressions exercées notamment sur les habitants de Lubumbashi pour ne pas rester chez eux illustrent la «volonté antidémocratique» manifestée par  les autorités  politiques  au pouvoir dans ce pays.

«Un grand remerciement à nos membres du G7 et du Front citoyen 2016 ! Nous avons partagé tous une très grande satisfaction, malgré que cela ait paru aux yeux des autres comme avoir obtenu des résultats mitigés», a déclaré Gabriel  Kyungu  wa Kumwanza.

Selon lui, les organisateurs de la journée sont plutôt satisfaits. «Nous sommes très fiers de notre population et de notre action, parce que tous les objectifs que nous nous sommes assignés ont été largement atteints», a-t-il affirmé, sans autres précisions.

Vous pouvez l’écouter ici :

/sites/default/files/2016-02/170216-p-f-lushi_reaction_kyungu_journee_ville_morte.mp3

La Dynamique de l’opposition, le G7 et le Front anti-dialogue avait appelé à une journée «ville morte» le 16 février en RDC, à l’occasion de la commémoration du 24ème anniversaire des «martyrs de la démocratie», tués lors de la répression de la marche des chrétiens en 1992 à Kinshasa. Pouvoir et opposition dressent un bilan diamétralement opposé de la journée.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner