Baby Makoba: « Si un jeune a déjà 20 ans, ça ne sert à rien qu’il aille à l’étranger »

Baby Makoba, Congolais vivant en Belgique.

Baby Makoba vit en Belgique depuis 29 ans. Connu sous le pseudonyme de « Baby Biblos », il a d’abord vécu à Bruxelles puis à Charleroi. Il raconte avoir passer 8 ans avant d’obtenir sa carte de résident.

En Belgique, Baby Makoba a fait des études des techniques médicales, de pharmacie et de gestion d’entreprise.

Quand il parle de la vie en Belgique, il déclare que les Belges sont sympathiques mais, prévient-il, il faut vivre comme ils le souhaitent. « Ne faites pas ce qu’ils ne veulent pas », conseille-t-il à ceux qui veulent aller vivre en Belgique.

Aux jeunes congolais qui voudraient également aller vivre à l'étranger, il conseille de bien réfléchir sur leurs objectifs avant d'y aller.

« Si un jeune a déjà 20 ans, ça ne sert à rien qu’il aille à l’étranger. Il vaut mieux rester ici et avoir des idées pour réussir ici », estime
« Baby Biblos ».

Après avoir passé 29 ans en Belgique, il affirme que si sa vie était à refaire, il rentrerait en République démocratique du Congo (RDC) après ses études.

Baby Makoba parle de sa vie en Belgique et de ses projets en RDC dans cet entretien avec Kaki Akiewa.​

/sites/default/files/2016-02/web-1150216-p-f-diasporababymakoba-00.mp3
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (95)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (35)
Monusco (30)
Caf (24)
MLC (24)
FCC (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)